Quoi de neuf ?

bty

Un Ostéopathe à mon travail

publié le 19 février 2018 par Corpsenmouvement

L’ostéopathie en entreprise… Pourquoi là-bas plus qu’au cabinet Corps en Mouvement ? C’est tout d’abord une volonté de la part de l’entreprise de vouloir prendre soin de ses salariés.
Au siège régional du Crédit Agricole, les quelques 500 salariés peuvent profiter de ma venue sur leur lieu de travail, et bénéficier d’une séance d’ostéopathie sur leur pause méridienne. Ils gagnent du temps, des facilités de transport puisqu’ils n’ont qu’à descendre à l’infirmerie, font une vraie pause dans leur journée, et sont reconnaissants envers leur entreprise des efforts mis en œuvre pour leur bien-être.
Cette initiative a été très bien accueillie, cela permet à nombre d’employés d’effectuer leur fameuse consultation annuelle de prévention, sans attendre d’être complètement bloqué ou épuisé. Chose qu’ils ne prennent pas le temps de faire dans leur quotidien. Comme beaucoup, ils attendaient d’être au bout de ce que leur organisme pouvait supporter.
D’autres n’ont pas l’habitude de consulter, et l’ occasion se présentant, ils découvrent et prennent goût !
Nous avons réfléchi ensemble à comment rendre cela facile, prise de rendez-vous en ligne, temps de pause prévu, local connu.
Bien sûr, les tms (troubles musculo squelettiques) se retrouvent chez la plupart des salariés. Mais il apparaît également que la ‘charge mentale ‘ au travail (ou dans le cadre personnel) est telle que le corps subit, tient le coup puis lâche.

bty

Au programme, lombalgie, cervicalgie, migraine, trouble du transit, du sommeil, déséquilibre orl, hormonal… Autant de symptômes fonctionnels que l’osteopathie peut prendre en charge.
Au final, pour l’entreprise, des salariés plus performants, moins d’arrêt de travail, et leur reconnaissance également, ce qui pèse aussi dans la balance.
De mon côté, je cerne mieux les problématiques liées au travail, je connais leur environnement, leur matériel, je comprends mieux les métiers de chacun, je retrouve parfois des similitudes dans les symptômes, les postures. J’en retire une meilleure compréhension pour chaque patient. J’ai le sentiment de mieux ‘voir’.
C’est une expérience extrêmement riche pour moi, et j’en suis sûre pour ces salariés également, le travail d’équipe patient-praticien s’en trouve renforcé.
À continuer ! Et pourquoi pas transposer ailleurs ?

Stéphanie Mandret ostéopathe D.O.
‘Un Ostéopathe à Mon Travail’

Catégories : Ostéopathie

#
#