Vidéos gymnastique sensorielle
La gymnastique sensorielle
La gymnastique sensorielle est une pratique corporelle qui propose d’effectuer des mouvements simples sous forme d’enchaînements précis, et ce de façon tout à fait inhabituelle. Elle sollicite la globalité du corps, en réalisant le geste dans une lenteur et un relâchement particuliers, tout cela accompagné d’une attention soutenue et constante portée sur le détail du mouvement
Effectués dans une lenteur relâchée, ils sollicitent la personne dans sa globalité physique et psychique, favorisant le développement d’une présence à soi inédite et enrichissante.
Cette pédagogie du mouvement peut être proposée en séances individuelles ou en groupe.
La gymnastique sensorielle met la personne en ACTION

Un éveil du mouvement sensoriel dans la matière du corps est préférable. Ce travail préalable est d’apprendre à se mettre en relation de façon consciente avec ce mouvement interne. N’hésitez pas à rencontrer un praticien en pédagogie perceceptive, des pressions manuelles vous guidera dans cet apprentissage. De même les effets des mouvements proposés gagneront à être accompagnés par un praticien..
Le mouvement codifié : 1er degré
Le mouvement codifié est un enchaînement de mouvements d’éveil des sensations corporelles et de rencontre avec soi. Il s’agit de développer la sensorialité du geste qui devient harmonieux, fluide offrant ainsi une nouvelle présence qui soit douce et goûteuse. C’est une conscientisation du mouvement alliant plaisir de bouger, relation à soi et vitalité. Ce mouvement respecte la physiologie du corps se faisant ainsi un véritable outil thérapeutique.
Le 1er degré : « Je me découvre, je me situe, je me construis »
Il est constitué de 7 séquences :
- la fleur
- la respiration
- l’envol
- l’interlude
- la vague
- l’interlude
- la grande roue
Il consiste à un travail de prospection des pieds sur le sol et l’espace corporel et peri-corporel. La cadre temporel, donné par le rythme des top départ et top arrivée, permet une coordination des différentes parties du corps : tout devant partir et arriver en même temps. C’est un éveil à la « respiration gestuelle » ou articulation, plans de glissement, espace et gestes se synchronisent, s’harmonisent créant un premier goût de soi et une globalité corporelle.

Vous pouvez chez vous seul ou en groupe développer la conscience de votre corps en ajoutant différentes consignes : c'est ce qu'on appelle le "Boléro de Ravel". Par exemple y mettre en attention un genou, puis un genou et l'autre genou, puis les deux genou et le buste...
Le mouvement codifié : 2ème degré
Le 2ème degré : « Je me déplace, j’explore, j’agis tout en prenant mon temps » :
Il est constitué de 8 séquences :
- les impulsions
- le mouvement du coeur
- les points cardinaux
- le sirtaki
- le tour complet
- les pas en avant / en arrière
Il consiste en un travail de déplacements en relation avec les quatre points cardinaux. Le monobloc médian marque le rythme avec les membres supérieurs dans un tempo lent. Il s’agit d’une exploration de l’espace extra-corporel avec des notions de verticalité, de latéralité, d’équilibre statique et dynamique.
Allez c’est à vous !!!
Faites l’expérience et écrivez ce que vous sentez : toute sensation est à accueillir même celle que vous pensez sans intérêt ! Les vidéos proposée s’appuient sur ma pratique… Vous y trouverez peut-être des ajustements personnelles dans les amplitudes par exemple…

Ce deuxième degré concerne différemment le corps c'est à dire vous même... apprenez à percevoir quel sentiment apparait lors de ces mouvements...
Un renseignement ? Une demande particulière ?
N’hésitez pas à prendre contact