Nos métiers

La psychomotricité

Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical. Il est reconnu en tant qu’auxiliaire médical et ses compétences sont fixées par un décret d’actes depuis 1974.
La psychomotricité à plusieurs champs d’action : l’éducation, la thérapie, et la rééducation. Elle s’adresse donc à un large public allant du bébé et ses parents, aux jeunes enfants, adolescents, adultes, jusqu’aux personnes âgées.

La psychomotricité a une action globale qui utilise les possibilités de mouvement du corps, d’expression et de relation. Elle vise à l’harmonie des fonctions motrices et psychiques prenant en compte les dimensions : corporelle, cognitive, affective et identitaire. Elle s’adresse à l’individu dans sa globalité et lui permet de restructurer l’ensemble de sa personnalité.

La pédagogie perceptive

C’est une approche d’accompagnement de la personne, des groupes, qui valorise la place centrale du corps, du mouvement et de la perception dans les processus d’apprentissage, d’interaction et de changement des êtres humains. Elle est issue du travail de recherche de Danis Bois, Professeur agrégé en sciences humaines et sociales.

La Pédagogie Perceptive® repose sur quatre modalités pratiques :

l’introspection : Moment d’écoute en silence de son intériorité, du silence.
l’accompagnement manuel : Ensemble de pressions douces et de mobilisations de certaines zones du corps.
la gymnastique sensorielle : Suite d’enchaînement de mouvements gestuels permettant de se mettre en action.
la verbalisation : Mise en mot des effets des différentes perceptions du corps en mouvement.

Suivant le « patient » l’accompagnement s’enrichit du jeu, de l’art, de la danse…

L’ostéopathie

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

l’ostéopathe, acteur de votre santé, possède un diplôme délivré par le ministère de la santé. Son attention se porte tout autant sur l’environnement du patient que sur son organisme à proprement parler, car tant que celui-ci ne retrouvera pas une condition diététique, sanitaire, climatique, psychologique… meilleure, il continuera de subir des contraintes qui entretiendront la dégradation de sa santé. Le premier principe de l’ostéopathie est donc la prise en compte des individus dans leur globalité. Globalité environnementale et physique.

l’unité du corps : toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, ainsi qu’une identité, une spécificité propre à chacun. Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.

Par exemple, une perte de mouvement du colon à l’intérieur du ventre, par rapport aux organes qui l’entourent, peut être à l’origine d’une colopathie fonctionnelle.

les techniques : diverses techniques manuelles sont utilisées afin de redonner de la mobilité aux tissus (muscles/os/organes…) qui sont en dysfonctionnement. Pour chaque patient, l’ostéopathe adapte ses mobilisations selon l’âge, la souplesse, le contexte alimentaire, psychologique et médical…

Une consultation dure entre 45 minutes et 1 heure.

La gymnastique holistique

La Gymnastique Holistique est une méthode d éducation somatique. Sous cette « étiquette » se regroupent plusieurs approches corporelles que l’on pourrait décrire comme suit : « qui visent à augmenter l’aisance, l’efficacité et le plaisir du corps et du mouvement par le développement de la conscience corporelle ».La Gymnastique holistique est une méthode de rééducation posturale qui vise la prise de conscience de soi par le mouvement et la respiration . L’approche permet de prendre conscience des tensions qui ont déformé le corps et de s’en libérer, de renforcer le tonus musculaire et de corriger la posture afin de retrouver sa souplesse et sa mobilité naturelles.

Un renseignement ? Une demande particulière ?
N’hésitez pas à prendre contact
#
#