Présentation

Le cabinet

L’équipe du cabinet CORPS EN MOUVEMENT est heureuse de vous recevoir au 16 rue de lauzières à Nieul sur Mer. Nous sommes quatre et des collègues extérieurs viennent compléter nos compétences professionnelles. Notre priorité est le corps en mouvement : c’est à dire que nous nous basons sur les sensations, les perceptions du corps pour aller vers un mieux être.

Nous nous situons dans l’éducation à la santé et gardons une priorité à échanger avec les différents intervenants (médecins, para médicaux, psychologues, milieu scolaire…).

Nous pouvons également intervenir en extérieur : EHPAD, crèche, entreprise etc.

Nous proposons différentes conférences et formations sur le corps comme source de connaissance.

Qui sommes nous ?

Hélène

Céline

Delphine

Stéphanie

PSYCHOMOTRICIENNE PEDAGOGIE PERCEPTIVE

Diplômée en psychomotricité en 1998, j'ai eu la chance d'accompagner des enfants et adultes dans différentes institutions : CMPP, CAMPS, SESSAD, FOYER... ; de construire des projets en équipe; de comprendre l'importance de la communication des professionnels pour être cohérent.

En 2002, une rencontre avec le professeur Danis Bois a ajouté à ma pratique, l'essentiel... la rencontre du sensible. Prendre le temps de percevoir ce qu'il se passe à l'intérieur de soi. L'important est que le patient devienne acteur de sa santé. Pour l'enfant, les parents gardent un rôle prépondérant.

Je continue ma formation permanente en pédagogie perceptive :introspection, gymnastique sensorielle, accompagnement manuel... avec des ouvertures sur les neurosciences... la psychologie, l'éducation positive... RMT

Au quotidien, j'interviens en tant que formatrice dans des structures petites enfances, auprès du SNUP.... au cabinet et en EHPAD.
La personne, est au centre de mon accompagnement. Nous déployons la perception du corps et des jeux de mouvements. Mon rôle est de créer des conditions pour accéder à des apprentissages... de détente, de présence, de repère dans le temps et l'espace... et surtout d'aller vers un mieux être dans la douceur.

Le soir mon rôle de maman devient prioritaire auprès de mes quatre loulous.

PRATICIENNE EN MÉTHODE ERHENFRIED

Dès l'âge de 12 ans, j'ai découvert par le biais d'un masseur kinésithérapeute, l'existence de la proprioception. Puis au fil des années, je me suis orientée vers la prise de conscience de ce 6ème sens.

Avec la profession de pédicure-podologue j'ai pu entreprendre des formations spécifiques en rapport avec la proprioception (posturopodie clinique, ktaping etc.). Enfin, j ai eu une véritable révélation grâce à la Gymnastique Holistique méthode du Dr EHRENFRIED .
Je suis devenue praticienne en mai 2014 validée par l'AEDE (Association des Élèves du Dr Ehrenfried et des praticiens en Gymnastique Holistique).

Grace aux mouvements de cette approche corporelle basée sur la prise de conscience de la proprioception qui oriente les réalités du corps, je peux donc avoir le plaisir de partager et d'échanger pour un mieux être kinesthésique des pieds à la tête.

PSYCHOMOTRICIENNE

J’ai obtenu mon diplôme en 2013 et j’ai eu la chance d’exercer immédiatement après mes études. Je m’épanouis en cabinet libéral depuis janvier 2014.
Ce que j’aime en libéral est la proximité avec les patients et leur entourage, grâce à cette qualité de relation je peux davantage les impliquer dans le projet d’accompagnement.

Ce qui me passionne dans ce métier c’est de pouvoir rééduquer grâce à des moyens ludiques très diversifiés. Durant mes études, j’ai pu découvrir différentes médiations (théâtre, mime, danse, arts plastiques etc.) qui me servent régulièrement durant mes prises en charge. Chaque rencontre est unique et m’enrichit professionnellement et personnellement.

D’autre part, je m’intéresse beaucoup à la pathologie autistique, j’ai d’ailleurs réalisé mon mémoire de fin d’étude sur cette problématique. Au fil de mon expérience, je me suis également penchée sur l’étude des enfants « dys » notamment dyspraxiques.
Je m’intéresse entre autres aux enjeux de la sensorialité au travers de certains handicaps (autisme, trisomie 21, « dys », hyperactivité, trouble de l’attention, etc.). Une formation sur l’intégration sensorielle est prévue. Je m'intéresse également à l'impact de l'alimentation sur l'expressions des troubles psychomoteurs.

En dehors de mon travail, je suis une mordue de cuisine. J’aime également les arts plastiques, j'adore créer et voyager pour découvrir les différentes cultures dans le monde.

OSTÉOPATHE

Ostéopathe depuis 2007, j'ai acquis le titre D.O. après un diplôme en 6 années temps plein, agréé par l'Etat.
Depuis, je me forme continuellement sur de nouvelles approches douces, ostéopathiques, et aussi plus variées (k-taping, médecine chinoise, neuro-physiologie, pelvi-périnéologie, micro-nutrition...).

Déjà diplômée d'ostéopathie pédiatrique, mon propre vécu de la maternité et la venue d'un enfant m'ont fait me tourner plus particulièrement vers une approche holistique de la « cellule parent-enfant » à travers l'ostéopathie (importance du vécu, remise en situation utérine en baignoire...). Je suis intervenue plusieurs années auprès des nourrissons de la maternité de Rochefort.

Dans un autre domaine, je m'occupe de nombreux sportifs, et suis intervenue sur différentes courses (triathlon, 10km...) et dans un club de football. Je m'occupe actuellement des résidents d'un EHPAD et interviens également en entreprise.
Je travaille également en réseau avec d'autres professionnels de santé, comme le centre de pelvi-périnéologie de la clinique du mail dont je fais partie.

J'apprends chaque jour avec les patients...

Les intervenants extérieurs

Jean-François Coudreuse :

Gérontologue. Il co-anime un atelier d’adultes souhaitant passer par la perception du corps et l’écriture pour que se dessine un nouveau projet.

Nicolas Marche :

Chef cuisinier depuis plus de 20 ans, il se passionne pour la cuisine santé en harmonisant l’ éveil gustatif et l’ art culinaire . Véritable rééducateur culinaire!

Les partenaires

Émilie Gaufny:

Diplomée en PNL et Nouvelle Hypnose aime accompagner les petits comme les grands à libérer les blocages et valoriser leur potentiel en travaillant avec douceur et bienveillance. Une spécialité femmes enceintes est également proposée pour la gestion émotionnelle et la gestion de la douleur.

Stéphanie Albert:

Sophrologue – Relaxologue. Formatrice dans le domaine de la petite enfance et du bien être.

Garder ou retrouver son harmonie malgré les aléas de la vie, se préparer à un événement précis, se libérer de ce qui ne ne doit plus être…Des outils personnalisés partagés dans le respect et l’écoute…En direction des enfants, adolescents et adultes…Des spécialités: l’accompagnement des femmes enceintes, des couples en suivis PMA et des troubles de l’attention (TDHA, dys-, Précocité)

Un renseignement ? Une demande particulière ?
N’hésitez pas à prendre contact
#
#