La pédagogie perceptive

La pédagogie perceptive pour les enfants et adolescents utilise les mêmes outils que pour les adultes mais y ajoute un côté ludique. Elle apprend à l’enfant à être en rapport avec autrui de manière constructive et être sujet de sa vie. Elle enrichit les fonctions telles que l’attention, le langage, la mémoire, les coordinations, les fonctions visuo-spatiales et exécutives (raisonner, faire des choix, résoudre des problèmes).

Les outils

  • L’introspection sensorielle dans laquelle se jouent des sensations de silence, de luminosité, de lourdeur, de légèreté, de fourmillement avec des points d’appui d’imagination.
  • La gymnastique sensorielle avec laquelle l’enfant découvre dans la lenteur et une certaine apesenteur la manière de se bouger. Le mouvement varie, dans les rythmes, dans des jeux de ballons qui se gonflent ou se dégonflent… Un ascenseur qui monte et qui descend… un oiseau qui prend son envol… une petite graine qui prend des forces dans la terre pour grandir….
  • L’accompagnement manuel, qui par des points d’appui de pression douce, met l’enfant dans une situation d’attention de lui à lui. Notre contact est un soutien à l’évolutivité du mouvement.
  • La parole se base sur les perceptions de l’enfant. La mise en mots des sensations s’écoutent,  s’écrient, se dessinent, se modèlent… Elle permet la prise de conscience de soi et l’apprentissage de la prise de « recul »…

Tous ces outils ont pour but un centrage de soi, un nouveau rapport de soi au mouvement, à l’autre et à l’environnement.

Des effets possibles
Retrouver une détente, une stabilité corporelle, relancer une motivation, développer la confiance en soi, trouver ses repères, mieux gérer son temps, avoir le plaisir et le goût d’apprendre. L’enfant va vers une meilleure connaissance de soi permettant de vivre plus sereinement la relation à l’autre.

Un renseignement ? Une demande particulière ?
N’hésitez pas à prendre contact

#
#